• Règles du jeu

    Début

    Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes qu'il pose devant lui face cachée.

    La clochette est posée au centre de la table à la même distance de chaque joueur.

    Déroulement et but du jeu

    Le but du jeu est de gagner toutes les cartes.

    Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Dès que 5 fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne le premier gagne toutes les cartes faces ouvertes. Il existe des cartes où les 5 fruits sont représentés, l’autre possibilité consiste à additionner le nombre de fruits présents sur la table.

    Si un joueur se trompe il donne une carte de sa pioche aux autres joueurs.

    Quand un joueur ne possède plus de cartes à retourner, il peut toujours essayer de taper pour réintégrer la partie.

    Fin du Jeu

    Dès qu'un joueur a gagné toutes les cartes il est déclaré vainqueur.

    Télécharger « halli galli fruits.pdf »

    J'ai choisi les fruits en lien avec l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

    Pour ma part je ne vais pas utiliser la sonnette (ça risque de faire trop de bruit avec le triple niveau) mais un objet à attraper.


  • Pour faire travailler d'avantage mes CE1 j'ai décidé d'opter pour le plan de travail en autonomie.

    Chaque CE1 dispose d'un cahier plan de travail dans lequel :

    • l'élève colle la fiche bilan du plan de travail
    • l'élève fait les exercices écrits.

    Ce cahier est utilisé à l'endroit pour le plan de travail en étude de la langue et à l'envers pour le plan de travail en mathématiques afin de ne pas mélanger et de laisser libre choix à l'élève de faire du français ou des mathématiques ... J'espère être claire sur le fonctionnement.

    Voici le 1er plan de travail en étude de la langue :

    Télécharger « plan de travail n° 1.pdf »

    Plans de travail en EDL

     


  • Voici mon rallye sur le thème du loup. Il comporte 15 fiches autour des albums suivants :

     

    1. Plouf
    2. C'est moi le plus fort
    3. Loulou
    4. Le loup sentimental
    5. L'apprenti loup
    6. Le loup est revenu
    7. Le loup, la chèvre et les sept chevreaux
    8. Loupiotte
    9. Le loup qui avait peur de tout
    10. L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
    11. Le loup conteur
    12. Les loups
    13. Les trois petits loups et le grand méchant cochon
    14. Je suis revenu
    15. Une soupe au caillou


  • 2012 - 2013 : PES en CE2

    2013 - 2014 : TRS avec 1/4 en CP,  en CM  et 1/2 en CP

    2014 - 2015 : Direction d'une école de 3 classe, classe de GS / CP / CE1 avec 23 élèves  

    Ca y est j'ai obtenu ma direction à titre définitif. Me voici enfin fixé dans une école :) que du bonheur. L'aventure continue ...

    2015 - 2016 : GS / CP à 20


  • Pour mes élèves de GS je souhaite travailler différentes compétences à partir de l'étude d'un album.

     Pour la seconde période j'ai choisi la chenille qui fait des trous d'Eric Carle.

    Vous trouverez ma fiche de préparation et mes fiches d'exercices.

    La chenille qui fait des trous

     mise à jour : juillet 2015