• Mes GS ont adoré le calendrier de l'avent à faire en autonomie lorsqu'ils avaient terminé un travail. Ils avaient l'impression d'être des grands et d'avoir un fichier d'autonomie (comme les CP et les CE1).

    Pour leur faire plaisir je leur ai concocté un petit fichier des défis de janvier

    • Défi 1 : tableau double entrées
    • Défi 2 : un labyrinthe
    • Défi 3 : Coloriage
    • Défi 4 : Graphisme : les boucles (fiche extraite du site orphécole cycle 1)
    • Défi 5 : Dénombrer une quantité
    • Défi 6 : Construire une collection
    • Défi 7 : Reproduction sur quadrillage
    • Défi 8 : Observation fine
    • Défi 9 : Points à relier (jusqu'à 18)
    • Défi 10 : Ecrire le chiffre 2 (j'ai choisi celui-ci car j'ai 3 GS sur 5 qui ont des difficultés pour le tracer)

     

     


  • Une nouvelle année arrive donc il est temps de travailler sur le calendrier. Je vous propose une séquence GS - CP - CE1 pour apprendre à se repérer dans le calendrier du mois et de l'année. Pour l'apprentissage de la comptine des mois de l'année je le fais sous forme de chanson pour permettre au GS de participer activement.


  • Ipotame propose un super calendrier de l'avent pour les cp ( le voici ). Cette idée m'a énormément plu, j'ai donc crée un calendrier de l'avent pour GS

     

     

     


  • Pour travailler les différentes représentations des nombres de 1 à 10 avec mes GS j'ai crée un jeu de dominos. Un grand classique mais ils adorent donc je partage ... faites chauffer la plastifieuse


  • Règles du jeu

    Début

    Pour commencer une partie, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes qu'il pose devant lui face cachée.

    La clochette est posée au centre de la table à la même distance de chaque joueur.

    Déroulement et but du jeu

    Le but du jeu est de gagner toutes les cartes.

    Chaque joueur retourne une carte à tour de rôle. Dès que 5 fruits de la même sorte figurent parmi les cartes retournées, le joueur qui sonne le premier gagne toutes les cartes faces ouvertes. Il existe des cartes où les 5 fruits sont représentés, l’autre possibilité consiste à additionner le nombre de fruits présents sur la table.

    Si un joueur se trompe il donne une carte de sa pioche aux autres joueurs.

    Quand un joueur ne possède plus de cartes à retourner, il peut toujours essayer de taper pour réintégrer la partie.

    Fin du Jeu

    Dès qu'un joueur a gagné toutes les cartes il est déclaré vainqueur.

    Télécharger « halli galli fruits.pdf »

    J'ai choisi les fruits en lien avec l'album "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle.

    Pour ma part je ne vais pas utiliser la sonnette (ça risque de faire trop de bruit avec le triple niveau) mais un objet à attraper.





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